Bonjour à tous !!

Aujourd'hui, ce sera un post "recette" après avoir inauguré deux recettes : les Involtini et les gnocchis maison ! Etant en vacances, j'ai un peu de temps pour cuisiner, j'en profite alors pour tester de nouvelles recettes dans mon 25m2 parisien !

Les Involtini (à la crème et aux champignons)

À la base, j'étais partie pour cuisiner uniquement les involtini après avoir repéré la recette dans le livre que l'on m'a offert pour mon anniversaire ! 

Mais d'abord, c'est quoi les "Involtini" ? Les Involtini sont des escalopes de veau, roulées et ficelées, fourrées au jambon de Parme et pour les plus gourmands à la mozzarella. Une recette typiquement italienne, et délicieuse qui plaira à tous les amateurs de cuisine italienne comme moi ! 

Ainsi, c'est dans le livre de recettes "Marmiton, le Tour du monde de la cuisine" (un super livre que je conseille vivement !!) que je trouve l'inspiration, avec quelques modifications cependant ! En scène ! 

 

Temps de préparation : : 30 minutes
Temps de cuisson : : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

 

- 4 escalopes de veau

- 4 tranches de jambon cru/ Serrano / espagnol / de Parme 

- 1 boule de mozzarella 

- 50 g de beurre 

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1/2 verre de vin genre Banyuls sec / ou de Porto

- 500 g de champignons de Paris frais 

- 10 cl de crème fraîche

- 2 cuillères à soupe d'huile

-1 gousse d'ail

- sel, poivre et persil

 

 

Nettoyer les champignons, les éponger, les émincer. Hacher finement l'ail et le persil.

Faire revenir les champignons à la poêle dans l'huile, saler, poivrer, laiser cuire 10 mn, puis ajouter la persillade. Maintenir le tout au chaud.

Aplatir les escalopes (à l'aie d'un rouleau à patisserie ou le cul d'une casserolle), les couper en deux ainsi que les tranches de jambon. Garnir les 8 escalopes ainsi obtenues avec les 8 tranches de jambon en étalant les tranches dans le sens de la longueur. Saler, poivrer, rouler, ficeler en croix (comme la ficelle d'un papier cadeau) et passer dans la farine ou réserver au frigo pour plus tard.

Faire fondre le beurre ou la margarine dans une poêle et laisser dorer les involtini sur toutes leurs faces.

Verser le demi-verre de vin dans la poêle, laisser chauffer puis flamber à l'aide d'une allumette.

Retirer les involtini de la poêle, couper les ficelles, couper les en tranches, et disposer sur un plat tenu au chaud.

Ajouter la crème fraiche aux champignons, mélanger, laisser épaisir quelques minutes. 

Napper les involtini de sauce à la crème. Server 

 

Buongiorno Italia

Les Gnocchis :

À la base, j'avais prévu d'accompagner mes involtini de pâtes type tagliatelles (ce qui est tout à fait possible), mais j'avais une envie folle de gnocchis ! Celles en supermarché étant chimiques, et celles du traiteur hors de prix, j'ai eu envie de tester pour la première fois une recette de gnocchis maison ! J'ai donc suivi en grande partie les conseils de "Mon tiroir à recettes", qui propose une recette facile et alléchante ! 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 Kg de pommes de terre 

  • 2 oeufs battus

  • 250g de farine

  • 120g de parmesan râpé 

  • Brins de basilic frais

  • Sel

Préparation de la pâte à gnocchi

Cuire les pommes de terre au four à 210°C avec leur peau. Le temps dépend bien-sûr de leur taille, elles doivent être bien cuites pour pouvoir les écraser en purée.

Les couper en deux, prélever la chair et écraser finement celle-ci. 

Creuser un trou au centre de la purée. Y mettre les oeufs battus, la farine, une belle pincée de sel, les brins de basilic et le parmesan râpé. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée homogène (s'il reste des petits grumeaux de pommes de terre ce n'est pas grave).

Façonnage

Fariner le plan de travail puis pétrir légèrement la pâte pour former une boule. Diviser celle-ci en 4/5 bâtons, et rouler chacun d'eux en petits boudins d'environ 1 ou 2 cm de largeur. Couper chaque boudin en morceaux d'à peu près 2 centimères.

 

Il ne vous reste plus qu'à les jeter dans l'eau bouillante (vraiment bouillante) et d'attendre en vous demandant si vous avez bien respecté la recette. Si la recette a bien été respecté, les gnocchis remonteront au bout de 3 minutes environ ! Les prendre avec un égouttoir, et ne surtout pas les passer à la passoire, au risque de les casser ! 

 

Buongiorno Italia
Buongiorno Italia
Buongiorno Italia
Buongiorno Italia
Retour à l'accueil